HAUT ARTISANAT

Les œuvres présentées ici sont toutes des pièces uniques. Elles ont été réalisées par Florence Closset, entièrement à la main, selon la technique du champlevé. Cette technique relève du Haut Artisanat et n’est pratiquée que par une poignée d’émailleurs en France.

about-img.jpg

Photo France 3

Motifs et dessins sont tracés à main levée, garantie de l’unicité de chaque pièce.

La gravure est réalisée à l’eau forte. L’émaillage est exécuté selon la tradition des Maîtres limougeauds, le cristal est travaillé au pinceau et à la spatule.

L’épreuve du feu

L’émailleur scelle un pacte tripartite entre lui et deux matériaux : le métal et le cristal. C’est le feu qui va révéler cette alchimie. Contrairement au peintre, qui peut juger du résultat au fil de son travail, l’émailleur soumet le sien à ce juge impitoyable qui en révélera les qualités….. et les défauts !

Et Limoges ?

Je suis « Diplômée de Limoges », ce qui veut dire que j’ai appris mon métier à Limoges et que j’ai passé mon Diplôme d’émailleur d’art sur métaux auprès de l’académie de Limoges. Cependant mes émaux sont des œuvres de créateur, ce ne sont pas des émaux dits « de Limoges » car pour cela il faudrait que je sois localisée géographiquement à Limoges, ce qui n’est pas le cas.


Personnalisez vos créations

N’hésitez pas à décrocher votre téléphone, derrière cet écran ne se cache pas une plateforme ou un standard. Vous êtes directement en lien avec la personne qui réalise votre objet. Nous étudierons ensemble tous vos désirs en matière de couleurs, dimensions, encadrement, etc…. Je travaille sur commande donc tout est flexible et s’adapte à vos besoins particuliers.

En Savoir plus