L’EMAIL GRAND FEU – Cristal et métal

Cristal et émail

Le principe de l’émaillage peut se résumer très simplement ainsi :  l’émailleur dépose du cristal sur du métal puis un passage au feu à 800° va les unir indéfectiblement….

Pour ma part, je pratique l’Email Champlevé et travaille sur du cuivre

Je travaille sur des feuilles de cuivre de différentes épaisseurs selon qu’il sera gravé, repoussé, martelé ou mis en forme. La « poudre » que je travaille et qui s’appelle « émail » est du cristal  broyé, à des granulométries qui peuvent varier.

La taille d’épargne

La technique du champlevé suppose que l’émailleur soit aussi graveur, et donc également dessinateur. En effet, la première étape est de réaliser une gravure en profondeur dans la plaque de cuivre. On l’appelle la taille d’épargne. Le dessin est reporté sur le cuivre et protégé par un « vernis graveur » selon le procédé de la gravure à l’eau forte. La plaque sera ensuite plongée dans l’acide. Les parties non protégées seront attaquées par l’acide, creusant les cavités destinées à recevoir l’émail.

L’émaillage

A l’aide d’un petit pinceau ou d’une spatule, l’émailleur va déposer la poudre de cristal dans les cavités.

Les différents points de fusion des différents émaux doivent être pris en compte de façon précise à cette étape du travail. En effet, en trois cuissons seulement l’émailleur doit réussir sa surface. D’où l’exigence d’une parfaite préparation en amont de cette étape

Les cuissons

Contrairement au peintre, il ne suffit pas à l’émailleur d’avoir réalisé un travail parfait pour obtenir un résultat parfait ; Il lui faut ensuite soumettre son œuvre à l’épreuve du feu.

L’objet ne sera réussi que si toutes les étapes de fabrication ont été maitrisées parfaitement. Le feu est le révélateur de notre compétence, mais aussi de nos incertitudes.

Avec le champlevé, pas droit à la gomme, la matière ne pardonne pas l’erreur, ou bien on réussit ou bien………… On refait  depuis le début !